Ce n'est pas la magie qui importe, mais l'usage que l'on en fait... Venez tester la version française !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Petit bilan après un peu plus d'un an que le jeu tourne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ian Leroy
MJ Combat Chuck Norris a voulu le battre, il a préféré faire Texas Ranger
avatar

Messages : 831
Date d'inscription : 13/08/2014

MessageSujet: Petit bilan après un peu plus d'un an que le jeu tourne   Lun 15 Aoû - 22:41

Coucou !

Le jeu a ouvert depuis un peu plus d'un an maintenant et, comme vous avez pu le constater notamment sur la partie des annonces http://beauxbatons.harrypotterrpg.fr/f77-annonces-speciales, il évolue encore et nous sommes en constante réflexion pour travailler sur ce qui doit être amélioré.
Seulement quand on a la tête dans le guidon en tant que MJ, on manque parfois de recul, et donc l'équipe MJ aimerait bien avoir un avis des PJ qu'ils soient là depuis longtemps ou qu'ils viennent juste d'arriver, peu importe, tout avis constructif est le bienvenue sur ce qui pourrait être amélioré ou ce que vous bloque peut-être parfois dans le jeu. Vous pouvez même proposer vos idées pour accompagner vos remarques, ça n'en sera que plus constructif. Wink
Merci à vous pour vos retours.


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Eve Elisabeth de Paradis
Chroniqueur du Sorcière Hebdo. Connaît tous les potins.
avatar

Messages : 441
Date d'inscription : 04/04/2015

MessageSujet: Re: Petit bilan après un peu plus d'un an que le jeu tourne   Mar 16 Aoû - 23:53

Bon. Bah je commence.
Il est possible que j'ajoute des éléments, n'écrivant pas dans une position très confortable.

Avant tout je tiens à féliciter l'équipe dans son ensemble. Le jeu est très jeune mais beaucoup d'éléments en retard en termes de développement ont été rapidement repris en main et comblés. Il y a eu beaucoup de modifications, et la prise en compte des soucis des joueurs côté emploi du temps offre l'opportunité à chacun de jouer fidèlement son personnage sans se sentir contraint Hors Jeu.
Les trois 'animations' auxquelles j'ai participé ont été un réel plaisir grâce à la créativité des MJs, leur réactivité (point très important. Lorsque trop de temps s'écoule sans qu'on ait été prévenu, le soufflet de la motivation retombe et on attend la fin.) et la prise en compte concrète dans les événements des actions de joueurs.

L'univers est vaste (peut-être trop, me suis-je dit au début en m'interrogeant sur la pertinence de certains lieux, trop nombreux à être esthétiques plutôt qu'utiles), les possibilités également.
De plus, et ça mérite d'être dit, je trouve les MJs d'une patience admirable.
J'ai beau ne pas être belliqueuse je ne suis pas sûre que je répondrais aussi posément que certains à des propos agressifs vus sur le forum de la part de joueurs qui ne se remettent pas forcément en question.

Voici les points qui selon moi pourraient être améliorés, certains se révélant bloquant :

Magie Elémentaire
Une matière au potentiel énorme (4 branches liées à chaque élément avec de nombreuses possibilités de sorts, voire de spécialisation). Ma grande déception depuis le début du jeu.
Je m'explique. Le premier cours de mon personnage était sur le sort Flambios. Un cours intéressant malgré la morne participation de PJs par moments. Le sort est d'une utilité plutôt moyenne. Je dois avoir été passablement déçue de voir un autre cours proposer encore ce sort. Durant le premier, les questions se sont articulées autour de la possibilité de devenir Maître Elémentaliste. Je n'ai jamais compris la réponse. De plus, le temps de latence entre chaque résolution m'a découragée. Ayant vu peu de sorts dans la matière qui me paraissaient utiles, j'ai fini par m'en détourner pour limiter la frustration.

En gros : sorts accessoires/esthétiques qui déçoivent parfois et réduisent l'intérêt pour la matière, cours redondants, résolutions longues (et courtes. Un point sur lequel je reviendrai). De quoi donner à penser que la matière n'est pas si intéressante que je l'aurais cru et me donner (à tort probablement) envie de me pencher sur autre chose en attendant que l'impression change.
Je ne dispose pas de l'ensemble des sorts et ne parle que de ce que j'ai pu voir. Heureusement les animations permettent aussi d'apprendre, de manière plus rapide, des sorts dont l'utilité se trouve directement éprouvée.
Mais côté école et travaux perso, bof.

Mon PJ n'a pas consacré suffisamment de temps à certaines matières pour que je fasse un point détaillé sur toutes. D'autant plus qu'il y a eu du changement et des éléments corrigés.


De l'utilité des sorts

Le point qui m'a vraiment découragée au début du jeu était l'utilité des sorts qu'apprenait mon personnage. Certes, il faut y aller de manière graduelle mais il commençait tout de même en 4ème année. Les sorts de magie élémentaire furent d'abord concernés, puis surtout ceux de magie médicinale auxquels j'ai eu affaire. Je saisis la logique mais je ne comprends pas pourquoi sont accessibles aux élèves tant de sorts qu'ils n'utiliseront peut-être jamais. Des sorts hyper spécialisés qui me rappelaient les séries médicales que j'ai eu l'opportunité de regarder ou ce qu'a pu me raconter mon oncle médecin.
Certains avaient un bel historique mais passé le 4ème ou 5ème élément théorique me donnant à penser que mon PJ n'aurait peut-être jamais l'occasion de recourir à ces sorts : l'apprentissage solitaire d'un sort se fait en 5 ppas. Du fait des délais de résolution, jusqu'à présent je n'ai appris entièrement que peu de sorts. Je ne jette pas la pierre au MJ qui a une vie, mais il faut savoir que les joueurs prennent cela en compte afin de savoir comment allouer efficacement leur temps sans dégrader leur plaisir de jeu. Et comme dit plus haut, avoir le sentiment d'attendre tout le temps a un impact sur la motivation.

Depuis, j'ai eu l'occasion de voir qu'il existait des sorts pratiques et utiles mais de mon point de vue subjectif, il y en a trop peu, et trop peu accessibles aux jeunes PJs ayant envie de bosser en dehors d'un cours.
Les options étant : acheter les livres en librairie (hyper spécialisés), aller à la bibliothèque, dans un lieu d'apprentissage...

Je parle de la magie médicinale parce que c'est ce qui m'a le plus frappé mais je pense qu'il serait constructif de se pencher sur l'apport en termes de plaisir de jeu des sorts mis à disposition des PJs. C'est le genre de choses qui nourrit l'intérêt à développer un personnage, à le spécialiser. Le sentiment que ce sera utile, que le temps passé dessus servira en jeu ou tout simplement aidera à forger le personnage.

Encore une fois, ces remarques n'ont pas pour but de pointer le doigt mais de très concrètement exposer ce qui pour moi peut nuire à la motivation d'un joueur pourtant prêt à consacrer du temps. Des choses qui peuvent être corrigées ou rectifiées sans nuire à l'ensemble.

Du délai des résos
Le délai maximum d'une réso est de 48h. On le sait. Les MJs ont une vie, ce qui est aisé à comprendre. Ce qui peut frustrer, c'est de toujours avoir un long délai de latence (voire plus de 48h sans avoir été prévenu de manière répétée). Surtout pour une réso qui finalement s'avèrera courte. Voire très courte. Une résolution qui finalement n'aura pas demandé beaucoup de traitement (un ppa simple de lecture par exemple). Tous ces éléments cumulés peuvent donner l'impression que l'on perd son temps.

Nourriture
Un élément que j'avais déjà reporté mais que je rappelle après vérification : le gain de la nourriture est très faible dans l'ensemble.
Le choix disponible est vaste, dans une gamme de prix étendue. Mais à l'heure actuelle, des aliments dits consistants et coûteux procurent pour la plupart un apport en termes de jauges faible, voire inexistant pour parfois une utilisation unique. De quoi se ruiner pour rien alors que les jauges ne sont pas toujours évidentes à monter et qu'on se retrouve vite limité en déplacements.

Correction : revoir l'ensemble et rééquilibrer l'apport selon le coût et le type de denrée.

Quelques idées ?
Plus de concours et d'évènements aux gains concrets mettant en concurrence les PJs. Les évènements ne manquent pas et souvent, les PJs manquent à l'appel mais peut-être qu'il s'agit d'intérêt à participer.
Les concours (parfois imposés) peuvent créer du jeu (et je pense que les tensions/frictions font partie aussi du jeu, sinon bonjour l'univers plan-plan).

J'en proposerais bien d'autres mais elles sont peut-être déjà appliquées et mon expérience, finalement faible ne me permet pas d'avoir un point de vue complet.

Voili voilou, my two cents.
Revenir en haut Aller en bas
Eve Elisabeth de Paradis
Chroniqueur du Sorcière Hebdo. Connaît tous les potins.
avatar

Messages : 441
Date d'inscription : 04/04/2015

MessageSujet: Re: Petit bilan après un peu plus d'un an que le jeu tourne   Dim 30 Oct - 2:28

Eh beh, si on m'avait dit que je serais la seule à me poser 10 minutes pour pondre un avis... Rolling Eyes

Je tiens d'ailleurs à dire que j'ai pu observer que certaines de mes remarques avaient été prises en compte et que je remercie l'équipe pour cela. Notamment pour la partie ME où beaucoup de choses ont été modifiées, y compris dans la gestion des cours.
Avoir le choix avec des options concrètes, c'est vraiment cool.
Je n'ai rien eu à déplorer en termes de délais de résolution depuis (et au vu de mon rythme actuel, c'est bien normal aussi).

Seul point sur lequel j'attends un retour je dirais : la nourriture et ses apports (oui, la limitation en PAs me fait toujours grincher).

Voilà, merci à vous ! Love
Revenir en haut Aller en bas
Ian Leroy
MJ Combat Chuck Norris a voulu le battre, il a préféré faire Texas Ranger
avatar

Messages : 831
Date d'inscription : 13/08/2014

MessageSujet: Re: Petit bilan après un peu plus d'un an que le jeu tourne   Dim 30 Oct - 9:55

Merci à toi pour ton avis ^^ (On m'avait prévenu que j'aurais peu voire pas de réponses, je n'avais pas voulu y croire, mais force est de constater que :p )


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Magdalena Wengorzewski
MJ Magie Céleste A enfin son titre personnalisé.
avatar

Messages : 1946
Date d'inscription : 25/03/2015
Localisation : Probablement en cours

MessageSujet: Re: Petit bilan après un peu plus d'un an que le jeu tourne   Dim 30 Oct - 10:10

La nourriture est en cours de cadrage mais ça prend beaucoup de temps =/

Mais ça fait partie des chantiers entamés ^^


Trust those who are seeking the truth.
Doubt those who find it.
"En fait, une vélane, c'est un Hulk à plume." 

pianote  Floodeuse invétérée, ne me mettez pas au défi  
Invité, je t'ai vu, je sais que tu lis ma signature ! niark
Revenir en haut Aller en bas
Mélicsa Casteran
Membre du club des Bavboules. On s'intègre doucement.
avatar

Messages : 87
Date d'inscription : 04/10/2015

MessageSujet: Re: Petit bilan après un peu plus d'un an que le jeu tourne   Dim 30 Oct - 18:04

Salut tous,

Longtemps après Ève, je poste moi aussi mon retour face au jeu. Cela a pris un bon moment avant que je réussisse à formuler toutes mes idées en tête et même qu’au final nous serons deux à écrire et publier ce message.

Axel et moi avons remarqué, après plus d’un an en jeu, certaines choses vraiment cool et d’autres qui nous a déçus particulièrement en ce moment. Mais vu qu’on est pas trop négatives, on va commencer par les affaires cool.

Scénario

Les divers scénarios proposés sont toujours très intéressants, amusants et diversifiés. On sent l’originalité émaner des MJs, ce qui est d’ailleurs une de vos grandes qualités, et le temps que ceux qui les gèrent mettent dans chacun d’eux est incroyable. Nous avons aussi conscience du scénario principal présent dans l’Univers du jeu et qui imprègne peu à peu nos jeunes personnages. Cela donne le goût de le découvrir et un jour peut-être de faire partie de la vie adulte que vous proposerez.

Potion et botanique

Les codex de potion et botanique semblent très développés, malheureusement nous n’avons pas l’impression qu’ils font vraiment partie du jeu. Les cours de potions sont très longs (en tout cas, les deux que nous avons suivis), ce qui fait que c’est difficile de s’y intéresser. Néanmoins, nous savons que cela peut être très intéressant et j’avoue que ce serait bien de le prouver aux élèves en faisant des cours appropriés ou même des scénarios les mettant en valeur. D’ailleurs, nous n’avons pas eu encore de « cours de botanique », ce qui est dommage.

Les spécialités et la fiche des personnages

Wow! C’est génial! Aucun point négatif sur ceux-là. Nous avons été impressionnées par la façon dont elles fonctionnent, leur clarté lorsqu’on clique sur chacune d’elles. C’est beau, c’est propre et c’est même inspirant.

Les inscriptions

Les refus dans les inscriptions sont vraiment trop intenses. Je comprends que vous voulez une absence de clichés, mais lorsqu’il est question de problèmes sociaux ou familiaux, il faut peser ses mots lorsque l’on ne connait pas cela. Refuser un personnage parce qu’il a perdu ses parents et qu’il a développé un problème mental, cela peut être délicat lorsqu’on ne connait pas ces problèmes.

Et refuser parce que le perso a les cheveux colorés? Come on… Au primaire (à l’école élémentaire), la majorité des enfants ont de la couleur dans les cheveux. Cela ne suffit pas à dire que la personne ne sera pas capable de rendre son personnage intéressant IG.


HJ/IRL/IG

Maintenant, le vif du sujet. Plus sérieusement, c’est le point qui nous a le plus déçues et même choquées à l’occasion. Nous avons toutes les deux laissé beaucoup aller, mais à cause des récents comportements observés IG, nous avons conclu que cela pourrissait l’ambiance. L’envie nous est même venue de nous archiver définitivement.

Dans tous les cas, un MJ reste une autorité suprême sur le jeu, ce qui fait en sorte que toutes ses paroles ont valeur de loi et d’exemple. Une loi, car les joueurs doivent se plier aux règles de jeu. Et un exemple, car le maitre de jeu dicte la façon dont les joueurs réagissent.

Sur le forum, les rares fois où il est actif, nous avons souvent déploré voir les commentaires réagissant à certains PJs de façon mordante et accusatrice, bref agressive. Pour n’en citer que quelques-uns, lorsque nous mentionnons qu’un ajout n’a pas été fait, cela n’est pas du tout agréable de se faire rabrouer. Par exemple, le 25 septembre dernier, Axel a fait savoir que le cours de métamorphose n’avait pas été ajouté. Jusque-là, tout allait, réponse polie et un mot pour dire que les ajouts seraient faits le mardi. Le jeudi suivant, les ajouts n’avaient pas été faits, donc une autre personne a voulu savoir ce qui se passait, si c’était un oubli. Immédiatement, une réponse agressive a suivi. Nous ne pouvons pas être au courant de ce qui se passe dans les coulisses. Une réponse professionnelle est donc de mise en tout temps. Les problèmes IRL restent IRL.

Cela fait plusieurs fois qu’un commentaire de quelqu’un est mal pris par un maitre de jeu et qu’on se fait culpabiliser pour cela. Ce qui honnêtement, même pour les observateurs comme moi, nous enlève le gout d’aller sur le forum. Même, parfois, nous finissons par avoir peur de souligner un oubli ou un problème pour ne pas nous faire rabrouer.

IG, maintenant. Dans les derniers jours, nous avons assisté, en partie, à une scène qui nous a déplu fortement et qui a failli causer notre archivage définitif. Les HJs sont censés être interdits et privés lorsque nécessaires. Une situation comme il est arrivé pendant le scénario d’Halloween est, de notre point de vue, inacceptable. Même si un personnage fait toutes les conneries possibles, c’est la responsabilité du MJ de le régler avec lui sans nuire à l’expérience des autres joueurs. Nous avons même ressenti un malaise fort peu agréable. Comme nous l’avons souligné et re-souligné, ça pourri l’ambiance.

Bref, il y a énormément de points forts sur le jeu, mais un léger problème d’attitude chez certains MJs.

Merci de prendre en compte nos avis, nous souhaitons seulement que l’ambiance redevienne ce qu’elle était il y a un an.

Axel et Mèl
Revenir en haut Aller en bas
Ian Leroy
MJ Combat Chuck Norris a voulu le battre, il a préféré faire Texas Ranger
avatar

Messages : 831
Date d'inscription : 13/08/2014

MessageSujet: Re: Petit bilan après un peu plus d'un an que le jeu tourne   Dim 30 Oct - 18:15

Un 2e retour cheers Merci Mélicsa !

Pour les ajouts tardifs et les retours sur le forum, on essaie d'y travailler aussi côté MJ mais ce n'est pas facile, cependant promis on y travaille Wink

Pour les inscriptions, je pense que la couleur des cheveux ou les problèmes familiaux sont des détails, et que si une inscription est cohérente dans l'ensemble, ça passera plus facilement, certains PJ sont passés d'ailleurs avec des cheveux colorés, ils ne sont donc pas systématiquement refusés rien que pour ça, c'est un ensemble si j'ai bien compris, les MJ inscriptions pourront éclaircir ce point s'ils passent par là. *fait des coucous aux MJ Barty*

Encore merci Mélicsa !


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Eleonor Walton
Plume à papote. Infatigable gratte clavier.
avatar

Messages : 1016
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 24

MessageSujet: Re: Petit bilan après un peu plus d'un an que le jeu tourne   Dim 30 Oct - 18:32

Merci du retour Melisca. ^^

Je vais répondre concernant l'inscription. Ce n'est jamais agréable de voir une inscription sur laquelle on a passé du temps et qui nous tient à coeur se faire refuser. Cela, nous en avons concience et en général, quand on refuse, on fait remonter un ensemble de soucis et non juste un point délicat.

Dans les règles du jeu, il est spécifié que les backgrounds clichés sont refusés, avec exemple à l'appuie. C'est une spécificité du jeu. Toutefois, lors des inscriptions, il arrive que, bien amené, certain thèmes jugés clichés soient acceptés.

Lorsqu'un background arrive avec un père alcoolique qui bat sa femme et la tue, comme c'est régulièrement le cas, en règle général, le MJ creuse, explique ce qui l'embête exactement. Ce n'est pas un refus simplement 'pour cliché'.

Pour les cheveux colorés, c'est pareil. On n'accepte pas aisément les cheveux roses à onze ans pour éviter le phénomène "manga". Tout le monde est logé à la même enseigne sur ce point. En revanche, on accepte tout à fait un personnage qui indique s'être méché les cheveux à onze ans, par exemple, et, si c'est amené dans le background de façon logique, même des cheveux roses peuvent être acceptés. Les inscriptions sont traités au cas par cas, et en considérant qu'il est normal, puisque le pj a passé du temps dessus, qu'on passe aussi du temps à les étudier.

Je suis désolée si cela donne l'impression qu'on ne pèse pas nos mots car ce n'est pas ce qu'on souhaite.  
Si tu veux spécifier un point exactement à ce sujet, je suis disposée à en discuter avec toi par MP. ^^
Tout comme, si quelqu'un veut défendre un point particulier de son bg, c'est tout à fait possible.
Revenir en haut Aller en bas
Maddalena Rivola
MJ Botanique. Aussi inoffensive qu'un filet du diable déguisé en voltiflor.
avatar

Messages : 2198
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 28
Localisation : à la chasse à l'Augurey

MessageSujet: Re: Petit bilan après un peu plus d'un an que le jeu tourne   Dim 30 Oct - 21:48

Merci pour votre retour -à tous les deux. Déjà, merci de ne pas vous être archivé. (cute)
Ensuite, je prend note de tes remarques sur mon pole potion est botanique. C'est vrai qu'il est assez effacé. J'essayerais donc de le mettre un peu plus en avant. Tout comme j'essayerais de mettre des cours de botanique pure.
Par contre, que veux tu dire par "cours trop long"? Libre à toi de répondre par MP ou ici. slurp


Harpie des bacs à sable
Vélane lunatique - Hulk à plume version master - Casse pieds professionnelle - Botaniste chevronnée - Amoureuse des potions - Fateuse compulsive en rémission - Cauchemar des filles - MJ à ses heures
Revenir en haut Aller en bas
Mélicsa Casteran
Membre du club des Bavboules. On s'intègre doucement.
avatar

Messages : 87
Date d'inscription : 04/10/2015

MessageSujet: Re: Petit bilan après un peu plus d'un an que le jeu tourne   Lun 31 Oct - 2:16

Juste une petite précision pour les ajouts. Le temps que cela prend pour les ajouter n’est pas un problème. C’est normal d’avoir un IRL chargé et parfois on manque de temps. Nous nous étions plutôt servi de cet exemple afin d’expliquer que nous ne pouvions pas savoir ce qui se passait dans les coulisses et donc cela ne servait à rien de nous répondre d’un ton agressif afin que l’on comprenne que vous n’avez pas eu le temps. Souvent un « désolé, nous avons manqué de temps, ce sera fait d’ici une semaine ou même à une date indéterminée » est suffisant. Smile

Pour les autres réponses, nous ne préférons pas surcharger le poste surtout pour des questions de précisions. Si jamais on nous fait la demande de le mettre directement sur le forum, nous pourrons le faire sans problème Wink

Mèl et Axel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit bilan après un peu plus d'un an que le jeu tourne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit bilan après un peu plus d'un an que le jeu tourne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit verre après le boulot ! (Pv June & Caleb)
» Un petit verre après une longue journée de cours (PV Hagrid)
» Petit tutorial pour Gimp
» Un petit coup de main ? (pv Shitsu)
» Après une bonne beuverie un petit dodo... ou pas. [pv Lison]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beauxbâtons :: Section des PJs. :: Suggestions, idées, problèmes, renseignements-
Sauter vers: