Ce n'est pas la magie qui importe, mais l'usage que l'on en fait... Venez tester la version française !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rythme IG / IRL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Pour ou contre un rythme 1 an IRL = 1 an IG?
Pour
35%
 35% [ 8 ]
Contre
65%
 65% [ 15 ]
Peu importe
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 23

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Rythme IG / IRL   Jeu 20 Aoû - 15:36

Coucou!

J'ai une petite question qui me turlupine depuis pas mal de temps, puisque je joue sur Talesta depuis ... pfiou! Pourquoi 1 an IRL = 6 mois IG ?

Une raison particulière à ça? Hormis le fait de vouloir 'accélérer' le rythme de jeu pour faire progresser les élèves en classe? Je suis pas spécialement fan du concept et, quand j'y réfléchis, je me dis que mon perso sera bien trop vite adulte à mon goût surtout sur les jeux ne bénéficiant pas de passage d'années automatisées. Certes, j'aurai pu faire un première année histoire de profiter plus avant de la partie 'ado' du jeu mais refaire un gamin de 11 ans ne m'intéressait pas.

Alors je sais, certains sont du genre pressé, à vouloir monter à toute vitesse et enchaîner les années pour... en fait je ne saisis pas bien pourquoi mais c'est un ressenti personnel. Du coup je me permets un petit sondage histoire d'avoir vos avis et vos arguments, et d'en profiter pour militer pour un rythme de jeu plus lent! geek

*Sondage modéré*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rythme IG / IRL   Jeu 20 Aoû - 16:42

Pour, pour ma part. Ça permet de dynamiser le jeu et de créer un progression plus marquer, et surtout ça réduit l'effet temporellement décalé. Si le temps réel était le temps fictif, il y aurait cette envie de jouer le jour pour le jour, l'heure pour l'heure et ça serait problématique.

Mais je soupçonne quand même que c'est parce que les créateurs du jeu sont des vieux qui ont peur de mourir de vieillesse avant leur PJ et que c'est l'astuce qu'ils ont trouver pour vivre leur vie au complet Smile
Blanche Deville
MJ Enchantement. Wingardium Leviosaaatchoum !

MessageSujet: Re: Rythme IG / IRL   Jeu 20 Aoû - 18:52

Ahah ! Pour ma part je suis une jeune et le fait de savoir que je verrais grandir mon PJ, au moins un peu, avant d'entrer dans des études qui ne me laisseront peut-être plus le temps de jouer d'ici 2 ou 3 ans avant 4 ou 5 ans IRL me rassure un peu. Je suis donc contre ce 1 an IRL = 1 an IG.

Aussi parce que même IRL, la phase de mineur dur peu de temps, comparée à la phase adulte, alors bon...
Eleonor Walton
Plume à papote. Infatigable gratte clavier.

MessageSujet: Re: Rythme IG / IRL   Jeu 20 Aoû - 19:35

En écho à ce que je dis donc ailleurs : je suis plutôt pour le un an ig = un an irl pour plusieurs raisons:
- on peut ralentir le rythme ig, moins se stresser par le temps
- on ne devient pas adulte trop vite dans un monde qui est une école
- ça permet de moins se paumer dans les saisons et quand on fête Noel ig, on fête vraiment Noël. Normalement, avec le coup des six mois, on devrait le fêter une seconde fois, avoir deux fois des vacs en juillet et finalement c'est passé à la trappe et il y a un souci de cohérence dont on se fiche tous un peu mais qui reste présent. :p
- on ralentit le rythme ig (comment ça je l'ai déjà dit?)

Le coté négatif après c'est qu'on voit moins nos pjs grandir et que jouer de l'enfant pendant deux ans, suivi de trois ans irl d'ado, ça peut lasser. Alors qu'on en a pas trop le temps avec ce rythme. Wink

I don't hate people.
I just feel better when they are not around.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rythme IG / IRL   Jeu 20 Aoû - 19:48

Et puis si 1 an IG = 1 an IRL, est ce que 1 jour IG = 1 jours IRL?

MAD
Admin

MessageSujet: Re: Rythme IG / IRL   Jeu 20 Aoû - 22:25

Oui 1 jour IG = 1 Jours IRL. On va faire quatre cours en une seule journée parce qu'on est des fous mouahaha !

Les arguments sont bien mais je reste sur le six mois personnellement car un an me semble trop long et le point négatif donné par Eleonor est beaucoup trop contraignant à mon gout. Mais ce n'est que mon avis ^^

Et puis, ne vous inquiétez pas, on vous prépare des trucs cool pour le monde après Beauxbâtons et adulte plus tard Wink

http://beauxbatons.harrypotterrpg.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rythme IG / IRL   Ven 21 Aoû - 9:52

Pour également. ça peut donner une nouvelle dimension de jeu qu'il n'y a pas forcément sur d'autre.
J'ai envie de dire qui ne tente à rien, n'a rien.
Eve Elisabeth de Paradis
Chroniqueur du Sorcière Hebdo. Connaît tous les potins.

MessageSujet: Re: Rythme IG / IRL   Ven 21 Aoû - 10:48

Pour moi le rythme doit dépendre des possibilités offertes.
Si le monde adulte/extérieur est suffisamment abouti pour occuper longtemps les PJ devenus majeurs, pourquoi pas.
6 mois ne me paraissent pas si courts pour peu que le rythme soit géré pour éviter de grosses incohérences ou qu'on ait à se speeder inutilement.
Un an IRL... Un peu long peut-être, il faut du contenu pour chaque année pour que ce soit intéressant à moins de caser pas mal de temps libre et de vacances.
Ca me laisse dubitative.
Celia Dufresne
Membre de la gazette. Commence à bien s'y connaître.

MessageSujet: Re: Rythme IG / IRL   Ven 21 Aoû - 13:08

J'avais joué à de nombreux jeux asynchrones Talesta ou pre-talesta avant de jouer à des jeux dont l'univers était une école de sorciers.
Dans les autres jeux n'existait absolument pas cette notion d'emploi du temps au jour près quasiment. On se disait un peu que c'était une hérésie dans un jeu asynchrone justement où le temps est une notion difficilement gérable.

En arrivant sur mon premier jeu à école, je me suis donc longtemps demandé sans formuler ma question publiquement: "Pourquoi le choix de faire passer le temps deux fois plus vite ?"

Avec le temps, j'ai fini par trouver ma propre réponse qui n'est peut-être pas celle de tout le monde en constatant le turn-over assez impressionnant des joueurs.

On arrive, on part, on s'archive, on revient, on fait une pause, on va voir sur un autre jeu si les graphismes sont plus ou moins verts... Ça n'arrête pas !

Quand j'ai commencé ce genre de jeu, je me suis dit qu'avec un 1ère année, ça demanderait déjà 3 ans et demi pour finir les études. Je dois dire que rien ne garantit qu'on joue déjà tout ce temps...

Si un an = 1 an, on prend un engagement sur 7 ans. C'est plus long que le crédit pour une voiture, plus long que certains mariages, plus long qu'un contrat dans l'armée française.
Si on prend conscience de s'engager dans une aventure aussi longue, ça peut faire peur et dissuader...

C'est p'tet pas si mal du coup que le temps passe deux fois plus vite. On se dit qu'on gardera peut-être les joueurs davantage comme ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rythme IG / IRL   Ven 21 Aoû - 15:08

Celia, ton dernier argument s'entend mais si on considère ce jeu en particulier, les années supérieures sont ouvertes donc techniquement, il y a possibilité de faire passer le temps 'plus vite'. En revanche si tu veux un premier année, effectivement ça peut faire long.

L'argument du "Je dois dire que rien ne garantit qu'on joue déjà tout ce temps.." vaut quelque soit le mode de passage du temps de toute manière. Je m'explique: si un pj doit avoir X cours pour passer mais qu'il loupe le premier pour raison IRL, s'archive pendant un temps parce que ras le bol, est occupé à faire autre chose pendant le dernier cours, cela revient au même il redouble. Donc le temps est plus sensiblement plus long pour ce pj en particulier de toute façon.

L'avantage de faire 1an IRL = 1 an IG:

-les pj peuvent s'archiver pendant un temps sans crainte de 'perdre du temps' paradoxalement
-on peut caser plus de temps libre, faire des vacances moins chargées, laisser des cours aux durées plus importantes...
-ça laisse le temps de voir venir le monde adulte dans un jeu basé au départ sur un monde enfant
-on peut balayer tous les cours proposés sans devoir choisir si on zappe la potion pour les 5ème cette année là ou si c'est la méta qui trinque...

En tout cas merci pour vos réponses, c'est un débat intéressant je trouve et je suis ravi de voir qu'il fait réagir!

*se marre bien en voyant que la modération est passée par là*
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rythme IG / IRL   Ven 21 Aoû - 15:35

Je serais plutôt contre cette idée ou du moins la penser dans une moindre mesure.  Le temps à rythme ralenti arrange les grands mais pas les petits qui voient la longue ligne droite jusqu'à la 7ème
En plus, on voit aisément que toutes les relations entre les pjs sont toujours en accéléré et ralentir le temps donnera une dimension étrange à la chose
Je pense également que ralentir le temps de jeu nécessitera de revoir le système pour le gain de stat. Quand on voit en première année qu'en un cours tous le monde a au moins une RC, on pourrait se retrouver avec des pj de deux ou troisième année capable de lancer des sorts de 7eme année sans difficulté aucune. ( me dites pas qu'on aura pas des farmeurs
)
Pour finir, je prendrais mon cas de personne qui a du mal à se trouver des choses à faire sur un temps libre de 2 semaines, ça va vite m'ennuyer ou alors demander un travail d'animation et de créativité des mj plus grand encore. Mais bon c'est peut être que mon cas ça :-P

Dernière édition par Aliénor de Lusignan le Ven 21 Aoû - 15:39, édité 1 fois
Eve Elisabeth de Paradis
Chroniqueur du Sorcière Hebdo. Connaît tous les potins.

MessageSujet: Re: Rythme IG / IRL   Ven 21 Aoû - 15:37

En plus des arguments d'Aliénor, la question est également de savoir si le contenu du jeu offre de quoi tenir 1 année IRL en IG ?
Nombre de sorts, intérêt maintenu pour les joueurs de ces sorts, activités, animation...
J'ai un gros doute là-dessus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rythme IG / IRL   Ven 21 Aoû - 16:02

Après un débat de 20min avec ma moitié (que j'embrasse au passage), j'ai les mots sur ce qui me 'fait peur'. De ce que j'en ai vu, BB propose un contenu neuf, un monde fourni et riche. Du coup, avec les 'obligations' des cours et du 6 mois, j'ai bien l'impression que je vais passer à côté de pleins de choses et être obligé de faire évoluer mon PJ en choisissant de laisser de côté des choses (ou des gens) pour calquer à mon 'année'. Un exemple? J'ai déjà du choisir entre magie blanche et magie céleste, sans savoir ce qu'était la seconde. Un choix qui était nécessaire? Sans doute si on considère le temps actuel de BB, peut être pas si on l'allonge?

Tous tes arguments Aliénor ne seraient peut être plus valable si justement on avait 'du temps'. J'entends par là qu'un 4ème, pour coller aux 'requis' en sorts et stats qu'on s'en fait tous se sentira peut être obligé d'aller 'farmer' à la bibliothèque au lieu de Rp avec toi. S'il n'y est plus obligé, le Rp viendra plus facilement, vous aurez des choses à faire ensemble et il te sera moins compliqué (?!) de combler deux semaines de temps libre.

Idem pour les farmers: il y en aura toujours, c'est certain mais il y a des solutions à ça aussi. Déjà, les PJ se trouveront peut être moins 'obligés' d'aller en apprentissage solo si le temps imparti pour passer en année sup est plus long. Et puis, limiter les apprentissages solo cela peut se faire aussi après tout, même si c'est une solution un peu extrême.

Pour le contenu, Eve, on attendra une réponse des MJ mais puisqu'il a été dit que le monde adulte était en construction, je ne me fais pas trop de souci à ce sujet. Idem si on te laisse le choix entre deux cours: ça te comble deux semaines si tu annules le choix du coup...

Alors c'est peut être pas une bonne solution, et peut être que je me plante totalement dans l'idée que je m'en fais. Mais voilà mon avis :p

ps: inutile de me donner du 'tu peux toujours redoubler si tu veux plus de temps', je suis un amoureux de la cohérence et cette solution n'en est pas une pour moi ^^
Celia Dufresne
Membre de la gazette. Commence à bien s'y connaître.

MessageSujet: Re: Rythme IG / IRL   Ven 21 Aoû - 16:39

Aaron Selwyn a écrit:

L'argument du "Je dois dire que rien ne garantit qu'on joue déjà tout ce temps.." vaut quelque soit le mode de passage du temps de toute manière.

J'en suis parfaitement conscient et justement si on n'a aucune garantie qu'un PJ jouera 3 ans et demi, on en a encore moins qu'il jouera 7 ans.
MAD
Admin

MessageSujet: Re: Rythme IG / IRL   Ven 21 Aoû - 17:24

Aaron a écrit:
ps: inutile de me donner du 'tu peux toujours redoubler si tu veux plus de temps', je suis un amoureux de la cohérence et cette solution n'en est pas une pour moi ^^

Zut, c'était mon argument x)

Oui bon alors :
1) choix des cours : tu as TOUS les cours option en troisième année obligatoire. T'es arrivé en 4eme, tant pi pour toi j'ai presque envie de dire. Non vraiment en fait on devait mettre toutes les options ensemble au début d'année pour faire comme des 'stand pole emploi', le soucis étant qu'il fallait tous les MJ présents et que certains sont en vacances et qu'on ne pouvait pas casé ce truc malheureusement. On a fait un choix. Mais il y aura d'autres choix optionnel tu pourra prendre celui que tu as pas pu prendre au cours de l'année x)
2) Effectivement, cela peut être 'cool' pour les joueurs qui ont des PJ agé et moins cool pour ceux qui ont trois ans et demi à passer IG pour arriver chez les adultes. Pareil, mon argument sera que tu as fait un choix en sachant depuis le début que 1 ans IG = 6 mois IRL.
3) En gros, je pense que tout simplement, si tu veux plus de temps dans l'école bah il fallait prendre un PJ d'année inférieur x)

Bon, je ne parle que du cas d'Aaron précédemment mais là, je vais ajouter quelque chose qui fait que cela risquerait d'être compliqué de changer cette base :
- Il y aura peut-être des possibilité de crossover entre les jeux talesta sur Harry Potter existant. Dans ce cas, si on se retrouve avec une période de temps à l'ouest par rapport aux autres, c'est pas très cohérent x) Attention, je dis bien que c'est une hypothèse. Dans tous les cas, c'est quelque chose que nous aimerions bien expérimenter.

Concernant les activités potentielles en dehors des cours, d'accord, on est MJ,d 'accord on a des idées mais si on doit faire les cours + le monde adultes + des scenarios tous les quinze jours + ... Je vois déjà le gouffre. On essaie de faire notre maximum pour vous proposer des choses sympas, pour que même pendant les temps libres ceux qui ont peur de s'ennuyer ne s'ennuit pas mais ce n'est pas évidement.
Comme Aliénor dit, elle, elle s'ennuie quand il y a un trop gros temps libre mais d'autres trouve que si on a pas assez de temps libre c'est nul, alors forcément, ce n'est pas évident ^^"

Ceci dit, nous sommes ouvert au débat. Ainsi, si la majorité pense qu'il faudrait peut-être agrandir le temps d'un an IG, on y réfléchir très sérieusement.

Magdalena Wengorzewski
MJ Magie Céleste A enfin son titre personnalisé.

MessageSujet: Re: Rythme IG / IRL   Ven 21 Aoû - 19:20

Aaron, même IRL ce sont tes choix qui forgent ce que tu es =)

Trust those who are seeking the truth.
Doubt those who find it.
"En fait, une vélane, c'est un Hulk à plume." 

pianote  Floodeuse invétérée, ne me mettez pas au défi  
Invité, je t'ai vu, je sais que tu lis ma signature ! niark
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rythme IG / IRL   Ven 21 Aoû - 20:55

1) okay, c'est dommage que ça ne se soit pas fait. Et vu ce qui m'attend en 5ème année, j'espère que ça pourra se faire ^^

2 et 3) oui alors non. Jouer un PJ de 11 ans ça ne m'intéresse pas, c'est pour ça que j'ai fait un 4ème année. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai envie de sortir du système scolaire tout de suite. Cet argument n'en est pas un, ça ne règle rien du tout en fait.

Je suis conscient que contenter tout le monde ne sera pas évident, loin de là. Le crossover serait peut être sympa à expérimenter, je vous souhaite bon courage. Pour ma part, puisque c'est un débat où on donne aussi son ressenti, si j'ai l'impression que ça va vraiment 'trop vite', je pense que c'est ce qui me ferait partir. Sans menace aucune, attention, ce serait ridicule de ma part.

Merci encore pour vos réponses, n'hésitez pas à demander à vos potes de venir poster ici ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rythme IG / IRL   Ven 21 Aoû - 22:02

Si tu veux jouer plus longtemps une certaine période de la vie de ton personnage, c'est ton droit et le souhait est somme toute normal. Cependant là c'est plutôt un décompte à la majorité entre ceux qui aiment prendre leur temps sur une phase de croissance du PJ et ceux qui préfèrent aller plus vite d'une phase à une autre. Je suis, personnellement, dans le deuxième cas. Dans un jeu où le temps t'es compté comme ici et où ton personnage vieilli, on ne peut pas faire plaisir à tout le monde. Ce qui est dommage, mais inévitable, ou alors je ne connais pas la solution pour contenter chacun et je manque peut-être d'imagination. Je trouverai tout aussi dommage que tout le monde ne vieillisse pas au même rythme.
On pourrait me rétorquer qu'il existe très certainement dans un monde magique la possibilité de rajeunir, de vieillir moins vite, etc. Et ça pourrait être une solution, mais là encore ça ne satisferait pas les deux parties je pense, car ça ne concernerait que quelques personnes et les autres poursuivraient leur déclin inexorable vers l'arthrite et les varices. Je ne pense pas, du coup, que c'est une solution viable pour ce type de problème.
Du reste, un homme peut terminer son adolescence vers 25 ans, tu peux étirer ce temps au maximum, pourquoi pas.
*fait un poutou aussi*

J'ai eu beaucoup de mal à mettre des mots sur ce que je pensais à propos de ce débat, désolée si c'est pas clair ou que je m'y perds Mais je vais tenter quand même u.u Pardon. D'avance.

Pour ce qui est du jeu, je le pense tout aussi riche personnellement et je pense également que les années vont être très riches en cours. Ce qui m'effraie, pour tout dire. Le plus difficile dans un jeu comme celui-là n'est pas forcément de trouver quelle animation faire à telle date, mais d'optimiser le temps, et d'établir ce curieux emploi du temps qui, comme tu le disais Célia, est tout de même très singulier vis-à-vis de l'asynchronisme. Pour le coup, la même recette est employée sur les trois jeux équivalents à ce niveau, et on y retrouve exactement les mêmes questionnements : combien de temps doit durer un cours ? Quels requis pour passer en année supérieure ? Comment optimiser les cours et les temps libres ? Etc. Normal, les trois jeux sont sur la base d'une école classique.
L'emploi du temps a un avantage : il donne une ligne confortable qui permet au PJ de savoir quoi faire quand il ne sait, justement, pas quoi faire. Et un inconvénient : il oblige dans un certain sens le PJ à le suivre, car une fois celui-ci en face de l'emploi du temps il a "peur" de ne pas le suivre. Que ce soit conscient ou non. Et la raison en est : "si je rate quelque chose, est-ce que ça va m'empêcher de passer en année supérieure et donc de suivre un parcours scolaire normal ?" (ou pire, "est-ce que je vais être puni ?") Je ne me souviens plus exactement, je crois que sur BB on peut rater 3 cours, quelque chose comme ça. Si on décide d'en rater un pour faire autre chose, qui nous dit qu'on ne sera pas archivé après ? Un cours ne durant actuellement qu'une semaine, c'est très facile de les rater, que ce soit à cause de l'IRL ou parce qu'on aura eu envie de faire autre chose IG, que cette chose prendra du temps, et hop on aura vite raté un mois à l'école. Donc on se retrouve face à des joueurs qui vont sans cesse se demander "comment optimiser au maximum mon temps de jeu, puisque je n'ai pas le temps de tout faire sans me soucier de ce temps qui passe ?" Cette question conduit inévitablement à faire des compromis.

Il y a deux façons de jouer sur ces jeux là :
- Suivre les directives des MJs au travers de l'emploi du temps.
- Créer les siennes.
Certains PJ se cantonnent totalement à la première façon de faire, d'autres vont de l'un à l'autre, d'autres, enfin, préfèrent largement la seconde façon. Les deux derniers cas ont des soucis, en général ils se retrouvent rattrapés par la gestion du temps (ils redoublent, ils ratent des événements disponibles à temps fixe, etc.), ils ne peuvent pas le faire sans sortir totalement du système ou aller à l'encontre de leur personnage (le personnage peut très bien vouloir à la fois développer ses propres projets et ne pas redoubler, il ne peut pas le faire. Soyons francs, c'est impossible, sur aucun jeu on arrive pleinement à optimiser cela. Peut-être sur DI, et encore.)

Alors la meilleure façon de remédier à cela... il n'y en a pas à ma connaissance. Mais il y a des façons de déjouer cette impression implacable de temps qui passe sans qu'on n'arrive à tout faire (et tout simplement à s'archiver ou à papoter sans but IG, par pur plaisir) : en diminuant les requis dévolus à chaque passage d'année. Cela permet de donner le choix aux gens : vous pouvez suivre l'emploi du temps mais si vous ne le faites pas vous ne serez pas pénalisé. Bémol : on me rétorquera que dans le milieu d'une école, cela nuit à la crédibilité. C'est vrai. Mais là il faut se poser la question : est-ce que je cherche à reproduire le système scolaire IRL ou est-ce que je cherche à optimiser un jeu vidéo ? Après, c'est peut-être personnel, mais je n'ai pas envie de retrouver une école IRL personnellement, ce n'est absolument pas ce que je recherche sur un jeu.
Une autre tendance s'observe ailleurs, aussi, celle de l'indigestion : accumuler des cours à l'école, ça finit par grandement lasser les joueurs qui vont finir par s'en écarter pour faire autre chose. Les cours peuvent être aussi excellents qu'ils le veulent, ça ne change rien. Au bout d'un moment les gens veulent se spécialiser.

Tout cela peut paraître anecdotique, mais c'est très compliqué de laisser le temps aux gens de monter leur jeu personnel. Lorsqu'on oblige le PJ a suivre un rythme soutenu pour suivre une ligne directrice donnée, il mettra ses projets de côté pour s'adonner en priorité à la ligne donnée par le MJ. Et pour certains joueurs c'est intolérable. Pas pour tous, comme pour Aliénor, mais pour certains oui. Dans tous les cas ça donne l'impression qu'on n'a plus le temps de tout faire, on est pressé par le temps, c'est stressant, c'est source de compromis... c'est frustrant.
Pour ce qui est du farming, euh... de mon point de vue de simple PJ, c'est pas facile sur BB. J'ai mis un mois pour réussir 5 PPA (non non, j'ai pas eu 20 échecs :p), deux semaines pour en faire 5 (ça augmente !)... dès que je veux jouer seule j'ai l'impression que le jeu entre dans un autre espace-temps où tout est plus lent. Ce qui est sûrement dû au hasard, les MJ sont pris IRL et c'est tout, c'est pas très important.

Pour moi, c'est plutôt cette optimisation du temps le coeur de la question. Je trouve aussi que le rythme actuel des cours est trop rapide, sans surprise, le même débat a déjà eu lieu ailleurs donc pour le coup rien de nouveau sous le soleil. Je pense également qu'il y a énormément de choses à faire sur BB et j'espère franchement pouvoir voir le plus de choses possibles, mais ce n'est pas chez moi une boulimie au détriment de la qualité : si on me présente quelque chose de nouveau, j'ai envie de découvrir ça à mon rythme, et pas de le bouffer en pleine figure avec plein d'autres choses autour, pas de façon violente quoi "et ça c'est ça, ça, ça, et ça, voilà tu sais tout, démerde toi". J'exagère mais ça c'est clairement non pour moi. Donc effectivement, prendre son temps, c'est bien. Est-ce que ça doit passer par 1an IRL = 1an IG ? Pas forcément, il y a d'autres solutions.
Du reste, BB n'innove pas de façon exceptionnelle dans son emploi du temps : les cours défilent (avec une matière donnée, parfois deux), y'a une activité à la fin, des pauses pour les repas, un couvre-feu... bon. Des vacances, aussi, je suppose. C'est sûr que le système ayant déjà été testé ailleurs, on sait qu'il fonctionne et que ça ne perd pas le PJ, mais du coup ce sont toujours les mêmes questions qui se posent sur l'optimisation de l'emploi du temps. Alors que l'emploi du temps pourrait être d'une toute autre nature. Les requis également. Le souci c'est que lorsqu'on essaye quelque chose de vraiment nouveau, c'est casse-gueule, je comprends que ça rebute.
Parce que prendre un mois à l'école dans une ville gobeline pour appréhender les artefacts, moi je trouve ça cool. Par exemple. Plutôt que d'avoir une semaine de cours sur le sujet, ou sur un sujet dans le sujet. Qu'importe, y'a mille façons d'appréhender une école totalement incroyable de ce type.
Mais pour recentrer la chose je me demande, personnellement, si je pourrais réussir à passer en année supérieure sans redoubler tout en m'autorisant des phases de jeu personnelles qui sont souvent, chez moi, très longues (soit que le rythme des résos est lent, soit que je suis plongée dans un scénar que j'apprécie, même si, si c'est trop long, normal que ça me pénalise vis-à-vis de l'emploi du temps, bien évidemment. Mais deux semaines ça devrait pas être considéré comme long, par exemple. Au rythme que j'observe actuellement sur ces phases de jeu, c'est plus 1 mois que 2 semaines si je veux vraiment faire un truc, mais ça dépend du MJ choisi je pense). Pour l'instant c'est un peu tôt pour répondre à cette question, et c'est possible que tu aies lancé ce sondage trop tôt Aaron. Bon, si c'est l'âge de ton PJ qui te préoccupe, valait mieux le lancer très tôt c'est sûr Mon petit Peter Pan. câlin

Enfin bref. Toutes ces questions sont délicates et les réponses ne plairont pas à tout le monde parce que chacun a une habitude de jeu différente. On ne recherche pas tous la même chose sur un jeu vidéo (et ce même si la base du jeu est identique : école, sorcier, bidule), on ne se connecte pas tous à la même fréquence, on n'a pas tous le même degré d'initiative. C'est un véritable casse-tête en coulisses, ça m'étonne pas que ce type de débat voit le jour, ni que les réponses soient si différentes selon les joueurs.
Ian Leroy
MJ Combat Chuck Norris a voulu le battre, il a préféré faire Texas Ranger

MessageSujet: Re: Rythme IG / IRL   Ven 21 Aoû - 23:18

T'as failli me perdre Luz (j'aime quand c'est concis ^^).

Les cours font partie du jeu hein, il doit exister d'autres jeux, sur d'autres univers qui se passent de cours, je vois mal comment faire un jeu sur l'école de sorcellerie de Beauxbâtons et ne pas y mettre de cours, à part les donner comme s'ils étaient passés et laisser jouer tout ce qu'il y a à jouer entre. Après, je suis d'accord, quand t'as envie de faire d'autres trucs, les cours prennent beaucoup de temps.

Mais il y aura des vacances, des temps plus longs pour des projets persos etc.

Y'a aussi des trucs sur les spécialisations qui sont prévues mais on vous laissera découvrir ça ig, certains ont déjà eu le début d'un aperçu.

Allonger la durée des cours, à part cours spécial, exceptionnel, sortant de l'ordinaire, sorte de cours-scénar, je ne suis pas spécialement pour, je suis d'accord qu'on n'a pas tous le même rythme, mais rallonger pour permettre de pas jouer pendant qqs jours, je trouve ça bof. (Même si je préfère un joueur qui ne joue pas pendant deux ou trois jours mais rp en rebondissant sur tout ce qui s'est passé, qu'un joueur qui rp en rafales sans tenir compte de rien du tout). ça peut être revu si vraiment on voit que c'est trop juste et que d'enchaîner les cours d'une semaine fait tirer la langue de tout le monde, évidemment.

En fait, qu'on joue sur 6 mois ou 1 an, pour moi le problème c'est vraiment les interactions et la prise en compte du jeu qu'il y a autour. L'univers en fait partie, Beauxbâtons est une école, avec ses contraintes qui font que oui, parfois, tu ne peux pas jouer ce que tu veux en free style tout le temps. Pourtant, comme sur les autres jeux, à certains moments, tu peux. Et heureusement. Après ça dépend des jeux, on a de quoi comparer avec ceux qui existent déjà, et je dois dire que sur un des deux, heureusement que les cours étaient là, donc parfois c'est bien les cours XD

Tout ça pour dire euh... Je ne sais plus ! Je me suis auto-perdu en chemin.

Je comprends ton inquiétude Aaron sur le monde adulte qui se profile vite, mais en 4e année, ça va encore, t'as un peu le temps de découvrir et de voir venir (et t'as pas intérêt de redoubler). Je sais que tu sauras gérer quelle que soit la configuration du jeu, je me fais pas de souci pour ça, mais la question pouvait être posée, je suis le débat avec intérêt.

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rythme IG / IRL   Ven 21 Aoû - 23:52

Je sais ^^ Mais c'est aussi parce que je commence à me faire vieille sur ces jeux, alors des cours j'en bouffe depuis des années sur Talesta et je les trouve pas très différents dans leurs configurations d'un jeu à l'autre (le MJ fait tout, pour le coup). Mais c'est de ma faute, je sais, je devrais pas tous les tester, après tout les bases de chacun de ces jeux sont extrêmement proches :3 Je suppose que la plupart des vieux joueurs adorent ça sinon ils réitéreraient pas. C'est pas tout à fait mon cas. Je porte beaucoup plus d'intérêt à mes phases de jeu plus personnelles, ou avec des potes (IG, pas forcément IRL), en petits comités, hors des sentiers battus, toussa. C'est subjectif, forcément. Mais si le concept de l'école me lasse - j'aime déjà pas ça IRL donc bon -, l'univers reste charmant à mon sens, c'est pour ça que je me suis inscrite. Ce qui explique sans doute davantage mon avis.
Ceci dit, contrairement à Aaron, l'idée de quitter l'école ne me dérange pas du tout. Et c'est aussi pour la quitter plus vite que j'ai pris une 4e année.

Peut-être que pour la durée des cours, ce serait plus pertinent, si vous voulez garder une semaine = un cours, de proposer moins de PPA durant ce laps de temps ? Parce que passer rapidement sur les cours ce n'est pas grave, mais il faut que le contenu du cours s'adapte à sa durée, on ne part pas sur un mini-scénar comme certains MJ sur HP en une semaine, c'est impossible. On a testé.
Perso, j'en ai eu deux sur BB, et la fin du premier s'est vue télescopée : d'autres PJ sont arrivés au milieu, le cours suivant s'annonçait, on a dû vraiment couper court. Du moins c'est l'impression que j'ai eu, j'ai bien aimé le cours mais la fin m'a gêné. Le second, moins, ça m'a semblé plus tranquille. Mais on a débordé sur l'horaire puisqu'on avait temps libre derrière.
MAD
Admin

MessageSujet: Re: Rythme IG / IRL   Sam 22 Aoû - 0:12

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rythme IG / IRL   Sam 22 Aoû - 0:23

Je sais, c'est surtout que ça me prend quasi 5min pour ouvrir une page de ce forum, donc c'est compliqué d'aller de l'une à l'autre. Mais au travers des cours on parle aussi des impératifs horaires imposés par l'emploi du temps d'une école, c'est dur de parler de l'un sans l'autre. Pour moi le cours n'est qu'une composante de ces impératifs horaires, ce n'est pas le noeud du débat actuel, c'est un détail, mais il cristallise le concept.

*va éviter ce sujet, donc*

Ian a écrit:
Mais il y aura des vacances, des temps plus longs pour des projets persos etc.

Y'a aussi des trucs sur les spécialisations qui sont prévues mais on vous laissera découvrir ça ig, certains ont déjà eu le début d'un aperçu.

J'ai hâte de voir ^^
Mathias Verard
Trublion en devenir. A pris ses aises.

MessageSujet: Re: Rythme IG / IRL   Dim 23 Aoû - 17:33

Je vais être plus bref que la plupart d'entre vous car le débats étant très imposant en terme de poste, je dois bien avouer ne pas avoir tout lu Razz

En ce qui me concerne, je trouve l'idée novatrice. Cela permettrai de faire un personnage qui pourrais évoluer plus en profondeur et qui prendrai un dimension plus réel pour les jours derrières nos écrans que nous sommes. Ca rendrait aussi le jeux plus réel et logique pour les vacances et fête comme dit précédemment. Qui plus est, cela empêche le personnage de grandir trop vite et au joueur de devoir sauter des aspects du jeux qui pourrait lui plaire. Ca donnerais le temps de bien faire les choses il me semble ^^

Cela donnerais en plus à BB encore un avantage comparé aux autres jeux du genre. Même si cela ne peut pas plaire à tout le monde, force serai d'admettre qu'il s'agirai d'une première et que donc le côté moderne serait bien présent ^^

Tout se discute car forcément un PJ veut démarrer en première année, il peut trouver le temps long mais je pense que même avec ce désavantage, cela serait bénéfique au jeux ^^
Emilie Vaan
MJ Magies élémentaires. Gare au coup de foudre, au risque de prendre un vent.

MessageSujet: Re: Rythme IG / IRL   Lun 24 Aoû - 16:31

Youhouuu, j'arrive en retard comme toujours, mais je viens répondre quand même Razz

Alors, pour ma part... J'ai toujours détesté le fait que six mois fassent un an IG ! Je ne vais pas faire un roman comme vous, mais pour ceux qui me connaissent et qui connaissent mes personnages, ils savent (normalement) que j'aime pas ça ! ^^ C'est d'ailleurs pour ça, que sur l'un des jeux je me permets de faire redoubler à chaque fois mon PJ pour qu'il passe deux ans dans une année... Oui, je dois être la seule à faire ça xDD. Mais sincèrement, je préfère largement ! Au moins, je progresse à mon rythme (qui est bien moins soutenu ces temps-ci malheureusement...) et je n'ai pas l'impression d'être pressée par le temps ! Je n'aime pas voir mon PJ grandir trop vite. Déjà IRL j'ai l'impression de ne jamais avoir le temps et que ça file à une vitesse pas possible, alors je vous parle pas d'IG quand j'hallucine de voir que l'un de mes personnages arrive déjà sur ses 13 ans alors qu'il n'avait pas encore 11 ans en début 2014...

Alors voilà, mon avis, c'est que je suis totalement pour qu'un an IRL soit un an IG et ce depuis que j'ai créé mon tout premier PJ ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rythme IG / IRL   

Rythme IG / IRL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1