Ce n'est pas la magie qui importe, mais l'usage que l'on en fait... Venez tester la version française !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Echo de pj sur les premiers cours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eleonor Walton
Plume à papote. Infatigable gratte clavier.

MessageSujet: Echo de pj sur les premiers cours   Jeu 20 Aoû - 19:31

Coucou,
J’aimerai poster un petit message qui n’est pas tout à fait dans le sens d’Aaron mais qui ne s’en éloigne pas tout à fait non plus puisque finalement ce qu’il propose pourrait être une solution comme une autre à étudier. J’ai fait deux cours, et je suis en train de faire le troisième. Je me permets donc un petit retour sur mon ressenti personnel. Après, vous en faites ce que vous voulez. Wink
Je précise que ce n’est en aucun cas une critique sur les professeurs ou la façon de faire le cours mais plus une façon d’exposer différentes méthodes sur la façon de s’organiser en hj par rapport au temps irl. Je ne dis pas qu’il y a une méthode miracle pour autant.
Le premier était sur le sort de terre. Cours très sympa soit dit en passant avec une théorie originale. Malheureusement, elle a été difficile à finir niveau timing et j’ai eu l’impression de lancer trois fois un sort juste dans le but de le lancer trois fois alors que le jeu aurait fonctionné tout aussi bien en deux fois. On a fini en retard (excusé ig hein je dis pas :p) ce qui m’amène à penser que deux sorts par ppa seulement auraient suffi.:/
Le second était un cours de potion. La théorie a été zappée (je suppose afin de récupérer le temps du cours précédent) ce qui est peut-être un chouilla dommage. On pouvait poser des questions bien entendu (et certain l’ont fait) mais, d’avis personnel, j’aurais pref ne pas avoir un ppa pour aller chercher mes ingrédients, et avoir un ppa de théorie quel qu’il soit.
Le troisième, je suis dessus. J’ai foiré mon ppa de théorie (ok, shame on me. Je sais pas lire, passons :p) et j’ai participé à l’oral malgré tout donc j’estime que la partie théorie j’y ai participé et qu’elle pourrait donc être ‘validée’. Malgré cela, en hj, on me précise qu’il faut trois ppa réussis pour valider. Or, nous sommes jeudi, 18h40. Je me plains pas à titre personnel car là je suis en vacances donc ça me fait pas vraiment peur. Mais, je pense à ceux qui ne le sont pas ou plutôt ne le seront bientôt plus.

Imaginons qu’un pj soit absent/malade/occupé irl vendredi, foire celui de jeudi et que pour une raison X ou Y le MJ mette du temps à résoudre ou encore qu’on se retrouve à ppater juste après la réso… les situations sont multiples et on a déjà tous vécu cela ! Je trouve cela chaud bouillant de réussir 3 ppa en 3 jours + une soirée. Je comprends qu’il faut un timing mais avec une réso/jour, c’est tout simplement chaud (surtout que dans un cas normal, le jeudi soir où est annoncé le début de la pratique, il n’y a pas de réso). Attention je ne dis pas qu’il faut faire plus de réso/jour. Loin de là. Je trouve ce rythme ci normal. C’est du travail mjcal et je ne reproche rien là-dessus.

Je voulais surtout faire ce retour car je sais que certain, moi la première, ont du mal parfois à fater régulièrement et qu’ils se retrouvent, notamment en période scolaire ou de travail intense, à ne plus faire que ppater ‘viteuf’ en priant pour que le dé fasse le reste juste pour pouvoir valider le cours.

Du coup, je trouve que cette règle de 3 ppa réussis en une semaine est peut-être un peu sévère et je voulais faire un retour sur le fait que la théorie aussi c’est cool et que la sucrer pour faire un ppa de pratique supplémentaire, je trouve cela dommage.

Voilà. Merci d’avoir lu. Des bisous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ian Leroy
MJ Combat Chuck Norris a voulu le battre, il a préféré faire Texas Ranger

MessageSujet: Re: Echo de pj sur les premiers cours   Jeu 20 Aoû - 22:22

On en discute côté MJ pour être plus souples Wink

Spoiler:

Théodore Cornelisse
Contemplateur de Veracrasse. Il faut bien débuter quelque part ...

MessageSujet: Re: Echo de pj sur les premiers cours   Ven 21 Aoû - 14:21

Je n'ai jamais eu peur non plus de faire 3 PPA en 3 jours si les résos sont dans le rythme mais... on n'est jamais à l'abri d'un échec. Du coup, je n'apprécierais pas vraiment de ne pas valider un cours où je suis présent et où je joue le jeu pour quelque chose d'aussi arbitraire qu'un dé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Echo de pj sur les premiers cours   Ven 21 Aoû - 15:11

copieuse! Sors de ma tête on est trop déjà!! x)

Pour être constructif, notre cours aussi a débordé, sans conséquence puisque le temps libre suivait et pour ma part j'ai trouvé ça appréciable puisque les Rp ont été à la hauteur de ce fait
MAD
Admin

MessageSujet: Re: Echo de pj sur les premiers cours   Ven 21 Aoû - 16:53

En théorie de base, une réussite Partielle peut compter comme une "réussite" chez nous. Après, c'est à la libre subjectivité du MJ.

Concernant la théorie, alors moi je suis absolument pas adepte de la théorie qui me gonfle joyeusement x) Ainsi, tu t'étonneras pas de ne pas en avoir quand tu viendras à mes cours xD Cela aussi dépend du MJ, si le MJ ne veut pas faire de théorie alors il n'en fait pas. Cela peut venir de son caractère IG et non de règle pré-établie HJ.
D’ailleurs, n'hésitez surtout pas IG de faire savoir que vous n'aimez pas un prof ou bien de vous poser des questions sur la capacité d'un prof à être enseignant. Aussi bien entre camarade qu'avec votre prof principale ou la directrice carrément ! Héhé ! Parce que c'est vrai qu'un prof qui ne donne pas de théorie et que les élèves ne comprenne rien bah c'est pas un bon prof. ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas un bon MJ, évidemment. Il ne faut pas oublier que l'école rouvre et donc que madame maxime a peut-être embaucher n'importe qui (parce qu'elle était trop occupé avec Hagrid pour faire ça bien !)

Ensuite oui, on en discute aussi de nouveau côté MJ, mais vous aimeriez avoir quoi vous concrètement ? (je m'adresse à tout le monde, ainsi ceux qui n'ont pas répondu, vous pouvez répondre aussi o/)

http://beauxbatons.harrypotterrpg.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Echo de pj sur les premiers cours   Sam 22 Aoû - 9:24

Pour les deux cours que j'ai effectué, c'est vrai que 3 PPa peut paraitre long et cela nécessite de bien jouer tous les jours.
En première année, je n'ai pas trop vu de problème pour finir ne tant et en heure avec un rythme de un par jour.

LA chose que j'ai trouvé étrange ( mais bon je m'en plains pas hein xD) c'est que tous le monde a au moins une RC à chaque cours (voir plusieurs) assez facilement. Je ne sais pas si c’est fait exprès et que pour les années supérieures c'est beaucoup plus dur mais ça m'a quand même marqué!

(Ou alors c'est peut être qu'on est trop des badass du RP mais ça j'y crois moyen même si on joue bien Razz )

De plus j'ai du mal à situer ce que je dois trouver, l'école donne une impression d'établissement strict mais pour le moment j'ai difficilement eu cette impression une fois en cours ( sur 2 cours + 1 tiers).
Après c’est pas un mal en soit, c'est juste que j'ai du mal à voir l'alignement entre ce que l'école projette et ce que les profs projette... ( ou peut être que je suis tombé sur les seuls prof qui ne sont pas un peu carré Laughing)
Blanche Deville
MJ Enchantement. Wingardium Leviosaaatchoum !

MessageSujet: Re: Echo de pj sur les premiers cours   Sam 22 Aoû - 11:05

Oui Ali, l'école est censée être stricte, MAIS les profs ont tous un caractère différent. Certains seront moins à cheval que d'autres sur le règlement et sanctionneront moins facilement que d'autres. Après, moi je sais que Blanche n'annonce que très rarement les points qu'elle retire à ses élèves, alors qu'elle en retire, alors que d'autres profs eux, auront tendance à "humilier" l'élève etc. Tout dépendant du caractère de chaque prof. Certains peuvent paraître sympas alors que dans le dos, ça prévoit des sanctions... Cool
MAD
Admin

MessageSujet: Re: Echo de pj sur les premiers cours   Sam 22 Aoû - 11:58

Oui et c'est un choix aussi que de permettre aux élèves d'avoir des cours 'mini-scenar' parce que lancer un sort en répétition, c'est pas super intéressant alors on a préféré tablé sur l'amusement des joueurs.

Pour les RC, la note de RP joue un grand rôle dans nos réso ^^

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Echo de pj sur les premiers cours   Sam 22 Aoû - 16:50

Merci pour les réponses mais il y a quand même certains points qui me laisse perplexe. Un caractère de prof ne justifie pas forcément certaines choses de mon point de vue.
Pour le cours mini scénar je comprends tout à fait! ^^

Et du coup je pense que mon problème doit être tout à fait personnel, ce qui n'est pas forcément top x) Mais au moins vous avez mon retour, un de plus c'est toujours bien, bon courage Smile
MAD
Admin

MessageSujet: Re: Echo de pj sur les premiers cours   Sam 22 Aoû - 18:36

Aliénor a écrit:
Merci pour les réponses mais il y a quand même certains points qui me laisse perplexe. Un caractère de prof ne justifie pas forcément certaines choses de mon point de vue.

Je suis d'accord. Come dis plus haut, n'hésite pas à le faire ressentir IG si vraiment ton PJ sent qu'il y a un truc qui va pas. Tout comme n'hésite pas à MP un membre de la MAD pour avoir des explications sur un truc que tu ne comprends pas ^^

Eleonor Walton
Plume à papote. Infatigable gratte clavier.

MessageSujet: Re: Echo de pj sur les premiers cours   Sam 22 Aoû - 21:07

Si c'est en reflexion de votre coté, c'est parfait. ^^

Du coup je vais juste répondre que : j'aime la théorie car ça donne du BG à un jeu. Après, suffit que ce soit pas une rédaction pour que ça permette des échanges d'idées qui existe moins dans la pratique. Wink

Et pour Ali, t'as pas encore eu la harpie Rivola toi. T-T

I don't hate people.
I just feel better when they are not around.
Maddalena Rivola
MJ Botanique. Aussi inoffensive qu'un filet du diable déguisé en voltiflor.

MessageSujet: Re: Echo de pj sur les premiers cours   Sam 22 Aoû - 21:39

*La Harpie vole haut au dessus du sujet en ricanant* Hinhinhin !!!

Harpie des bacs à sable
Vélane lunatique - Hulk à plume version master - Casse pieds professionnelle - Botaniste chevronnée - Amoureuse des potions - Fateuse compulsive en rémission - Cauchemar des filles - MJ à ses heures
Magdalena Wengorzewski
MJ Magie Céleste A enfin son titre personnalisé.

MessageSujet: Re: Echo de pj sur les premiers cours   Sam 22 Aoû - 23:38

Eh, Harpie c'est mon surnom è_é

Merci Aaron (si tu parlais de moi ....?) Very Happy

Sinon, je rejoins les autres MJs. On fait de notre mieux en essayant d'avoir un cours au maximum vivant. Le mieux étant l'ennemi du bien, en voulant trop bien faire on peut se foirer monumentalement. C'est nos premiers cours à nous aussi ici, et avoir déjà fait cours sur un autre jeu ne garantit pas qu'ici ce soit plus facile, bien au contraire ^^

Mais effectivement, on prend tout ça en compte, comme les retours sur les scénarii, les activités, etc ... Pour s'améliorer au fil du temps o/ Alors hésitez jamais à dire ce que vous pensez (les critiques constructives, c'est cool )o) ) et même ig à jouer votre incompréhension ou votre doute sur certains points. Les professeurs sont humains et pour certains ig aussi ce sont leurs premiers cours Razz Tous ne sont pas des vieux de la vieille *regard aux quelques rides de certains mais on ne dira pas qui*

Donc voilà, votre profs principaux sont aussi là pour ça, Madame Maxime, ou Telma ! Parce que n'oubliez pas :

"Si tu sais pas, va voir Telma."
© Ian Leroy - 2015

Voilà voilà Smile

Trust those who are seeking the truth.
Doubt those who find it.
"En fait, une vélane, c'est un Hulk à plume." 

pianote  Floodeuse invétérée, ne me mettez pas au défi  
Invité, je t'ai vu, je sais que tu lis ma signature ! niark
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Echo de pj sur les premiers cours